La contamination est essentiellement intra-familiale et survient généralement pendant l’enfance.
Elle est responsable d’une inflammation chronique de l’estomac, gastrite chronique, qui peut évoluer vers l’ulcère de l’estomac ou du duodénum voir même dans certains cas particuliers vers un cancer gastrique d’où l’importance du diagnostic et du traitement.
Dans ce focus on va insister sur les méthodes de diagnostic non invasif réalisées dans notre laboratoire de biologie médicale :
1- Le test respiratoire à l’urée marqué au Carbone 13 ou Breath test :
C'est le plus performant des examens pour le diagnostic non invasif, il est préconisé surtout pour le contrôle d’éradication post-antibiothérapie. Ce test d’une sensibilité et d’une spécificité excellente permet de tester toute la muqueuse digestive, il est simple à réaliser, confortable pour le patient, permet d’avoir un résultat immédiat (30 minutes) et remboursable par la CNAM.
Certaines conditions doivent être respectées, il faut avoir arrêté les antibiotiques depuis au moins 4 semaines et avoir arrêté tout traitement contre l’acidité gastrique depuis au moins 2 semaines, aussi, il faut être à jeun : c’est-à-dire ne pas avoir bu ou mangé ou fumé depuis 6 Hours.
Le test consiste à recueillir dans différents sacs des échantillons d’air expiré avant et après ingestion d’un liquide révélateur permettant la détection de la bactérie.
vous trovrez joint notre dépliant consacré à cette analyse avec toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement de l'analyses
2- La sérologie de l’Helicobacter pylori
Il s’agit d’un test sanguin qui explore l’immunité vis-à-vis de l’Helicobacter pylori. La présence d’anticorps renseigne sur le contact avec l’Helicobacter pylori. La sérologie détecte des Immunogloublines G. Elle n’est pas indiquée pour contrôler l’éradication, les anticorps pouvant persister des mois, voire des années après éradication de la bactérie. Il est inutile de répéter un test sérologique.
3- Antigène Helicobacter pylori dans les selles :
Ce test est recommandé essentiellement pour le contrôle d’éradication. Il est réalisé sur les selles et nécessite un arrêt des antibiotiques d’au moins 4 semaines.
La nécessité de recueillir et manipuler des selles puis de conserver le prélèvement au frais jusqu’à son analyse est un obstacle à la diffusion de cette méthode.
4- PCR Helicobacter pylori
Réalisable sur biopsie gastrique et sur selles.
C’est avec la culture (non réalisable en routine), les seuls tests permettant à la fois de détecter l’infection et de déterminer la sensibilité aux antibiotiques, la PCR moins délicate que la culture et ne nécessitant pas un milieu de transport particulier permet de donner une réponse rapide dans le cas de diagnostic et de contrôle d’éradication et renseigne aussi sur les mutations responsables de résistance à la clarithromycine sur un prélèvement non invasive: les selles.